Traduction de l'article paru le 22 mai 2022 sur le site de The Artinside, écrit par Maddalena Grazzini, directrice artistique de Artebinaria.
« Les tableaux de Carole Bécam sont l'expression picturale d'un souffle cosmique, et la porte d'entrée d'un dialogue profond et inédit entre la force créatrice de l'artiste et le spectateur.
La toile est l'espace utilisé par l'artiste française pour créer une entité, imprégnée d'un souffle vital particulier, dans laquelle les opposés coexistent, fusionnent, mais ne s'excluent pas mutuellement : l'élément yin s'entrelace avec l'élément yang, le son et le bruit se mêlent au silence.
L'obscurité des bleus et des gris est alternée avec des couleurs vives comme le rouge, le bleu, le vert et le jaune d'or, qui semblent percer l'espace bidimensionnel de la toile, créant une connexion entre l'individu et le monde invisible qui l'entoure.
L'observateur peut être ébloui par les explosions de couleurs et de matière qui dominent les œuvres de Carole, mais elles ne sont rien d'autre que des portes et des portails qui invitent l'observateur réceptif à s'aventurer sur de nouveaux chemins, à la recherche de son propre potentiel, de sa force et de sa plénitude, en harmonie avec l'univers.
Dans les œuvres de Carole Bécam, l'aspect de densité et de matière, découlant de l'utilisation de la couleur à l'huile, s'entrelace harmonieusement avec la légèreté et l'élan, véhiculés par le signe pictural audacieux des coups de pinceau émergeant du fond : des expressions qui représentent au mieux deux aspects opposés, deux aspects d'une même force, la polarité expressive de la force créatrice de l'artiste. »
Écrire commentaire