· 

INTERVIEW ARTEINSIDE GALLERY

 

Interview Arteinside Gallery traduite de l'anglais (version originale)

 

Qui êtes vous ? 

Artiste peintre française, née en 1968 en Bretagne, j'ai suivi une formation dans une école d'architecture d'intérieur à Paris. La transmission profonde d'un de mes enseignants, architecte et chercheur, m'a permis d'entrevoir une autre vision de l'art et des correspondances naturelles entre architecture, humanisme et spiritualité. Depuis plus de 20 ans, mes toiles découlent d'une connexion au VIVANT, évolutive, inspirante, brute, et forcément abstraite. 

 

Qui sont vos artistes favoris ?  

Antoni TAPIES : l'un des principaux représentants de l'informalisme. C'est un artiste qui évoque pour moi un cheminement artistique d'une grande liberté dans l'abstraction et le matiérisme dont il est maître incontesté. Son approche sur le symbolisme, sa sensibilité spirituelle et son audace ont toujours été une grande source d'inspiration depuis mes premières peintures.   

 

Joan MIRO : je suis très sensible à son approche originale, tant dans le domaine de la peinture que de la céramique et la sculpture. Il a ouvert une voie artistique autonome et a inventé un univers coloré et poétique.  

 

Zao WOU KI : je suis fascinée par son expression plastique de l'espace et poétique, ainsi que la fusion interculturelle Asie / Occident qu'il retranscrit dans ses œuvres.

 

Ces trois peintres sont une source d'inspiration de l'ordre du SENSIBLE pour moi, autant sur l'approche de la notion d'espace, la symbolique, la couleur, la spiritualité, l'universalité, la poésie ainsi que la liberté d'expression qu'ils incarnent. 

Quelles thématiques évoque votre œuvre  ?   

Le thème principal que j'aborde est celui de la spiritualité, du sensible, de la subtilité et de l'espace. 

 

Quelle est votre caractéristique, en tant qu'artiste ?    

J'insiste sur des valeurs telles que la lumière, les contrastes de la matière, les fondus. Des couleurs fortement opposées. 

 

Quel type de musique écoutez-vous quand vous travaillez ?     

Je m'immerge dans des univers musicaux très variés qui m'inspirent et m'exaltent. Cela va de rythmes répétitifs facilitant la concentration et l'émergence d'une énergie créatrice, en passant par la musique orientale (Yuval RON), contemporaine (Philip GLASS), électronique (Mercan DEDE) ou classique. Autant d'expériences sensorielles qui densifient et renouvellent mon travail, puis m'épurent et me font m'approcher de mon propre langage. 

Quand avez-vous décidé que l'Art faisait partie de vous et de votre vie ?    

Je n'ai pas réellement décidé !!! Pour moi, l'Art est une nécessité dans ma vie. Tout naturellement, c'est mon moyen d'expression et de transmission. C'est ce qui me permet d'être au plus près de mon âme. C'est aussi un espace de liberté. 

Où travaillez-vous ?     

Je travaille dans mon atelier. J'ai besoin d'être très concentrée et seule. Je travaille à la verticale, la peinture posée sur un mur.

 

Où aimeriez-vous voir vos œuvres exposées ?     

J'aimerais les voir exposées dans de très belles galeries reconnues dans le monde de l'Art, des centres d'Art Contemporain et de grands salons tels que la FIAC par exemple.

Pourquoi faites-vous de l'Art ?      

De même que pour la question "Quand", pour moi, l'Art est un monde du possible, ou plutôt un Art des possibles, où couleurs, textures, matériaux se mêlent, sublimés par un travail insistant sur la lumière. Ce qui m'intéresse dans l'action de peindre, c'est la découverte. Je la vis comme un voyage. J'aime être surprise par ce que je fais, être guidée par mon intuition, et par une part d'inconnu que je laisse s'exprimer.  Ainsi, intimement, l'acte de peindre est autant une nécessité vitale qu'une démarche spirituelle.   

 

Pourquoi pensez-vous que l'Art est important dans notre société ? 

Parce que l'Art est un Eveil. Il est inspirant et nourrissant. Il va stimuler les émotions, les réflexions, l'esprit critique. Il donne l'occasion d'une ouverture sur soi, sur la nature humaine, la société, le monde…  L'Art, dans la société, permet de se connecter au BEAU. Il permet de cultiver sa curiosité, sa sensibilité, et s'éveiller à l'invisible…  

Écrire commentaire

Commentaires: 0