Rêverie(s) poétik | détails
L'ouvrage de 24 pages, "Rêveries(s) Poétik ", publié aux "éditions intemporelles" courant 2002, est actuellement en cours de réédition. Ce mouvement poétique, préfacé par Carine Iriarte, artiste "pluriforme", est un acte expérimental : un essai. Qui pourrait consister à relier différentes expressions artistiques, différentes sensibilités, qu'elles soient plastiques et esthétiques, ou bien sensibles et poétiques, en un plongeon dans l'imaginaire. Pluriel. Une rencontre en quelque sorte, celle de Carole Bécam, l'artiste peintre, et de sa sœur, Catherine Bécam, l'auteur. Ce n'est pas nouveau, on le sait : derrière nous, de nombreux mouvements, - surréaliste, dada, etc. - , ont déjà expérimenté ces correspondances, ces complétudes, ces "unifications". Mais la Vie, ici, dans son élan, tente un chemin. Et quoi qu'on fasse, chercher à définir, expliquer cette Vie et ses mystères, c'est tenter de l'enfermer. L'expression de la Vie, de l'Art aussi, quant à elle, est réellement inattendue et se manifeste à chaque instant, quand on veut bien être à son écoute. Détails.
Correspondances innées
Un instant de contemplation. Juste quelques secondes, et on se noie au plus profond des toiles de Carole Bécam : fortes, puissantes, inénarrables. D'aucuns disent même "habitées". D'elles semblent couler l'essence, à travers matières et lumières, que chacun interprètera et vivra selon sa propre sensibilité, en fonction peut-être de différents mondes et d'univers qui pourraient s'interpénétrer ou se télescoper. Sans doute la VIE qui vient se faire VIVRE, grande rieuse, sans contraindre. Tout comme l'écrit sa sœur Catherine Bécam, qui se fait ici écho ou caisse de résonnance à ce qui est entrevu : "Il t'est donné de voir ".
Voir ? Oui, probablement.
Voire certainement. Car il t'est donné de voir.
Atome(s)
Défiant toute espèce de gravitation, l'espace d'un rêve, là où Carole Bécam au moyen du mouvement ample de sa main, visite et transcrit des mondes insoupçonnés, - intemporels et atemporels, infinitésimaux et infinis - Catherine Bécam, à travers quelques mots de sa poésie, appelle, un instant, à la danse :
"Danse, danse, danse
Atome, cellule et univers,
en mon cœur circulaire
converge le Sama".
Respiration(s)
Oui, écoute, écoute, et danse, danse, danse au gré du souffle de la Vie. Inhalation, Expiration. Entre les deux, un silence. En chacune de nos cellules, - qui n'a aucunement besoin d'un quelconque savoir, ou d'un savant contrôle - , la Vie pulse en nous. Et c'est à cette intersection que la Rencontre peut se produire, tout comme le décrit précisément Carine Iriarte dans la préface des "Rêveries(s) Poétik, détails" :
".... S'ouvre [alors] un dialogue entre art pictural et art poétique, où peinture n'est que poésie et poésie n'est que peinture. La parole poétique de Catherine Bécam devient théophanie, à l'intersection de l'univers de Carole Bécam, lequel ouvre les portes du monde subtil. C'est alors le "silencio" de la révélation céleste descendant dans le secret des âmes"...
Une simple note colorée...
Contemplant les œuvres picturales de Carole Bécam, il nous est certes possible d'entrevoir quelques "notes colorées". Libre à nous de les goûter :
"Au cœur du son,
Une seule note colorée
Rejoint le silence"
Écrire commentaire
Véronique (lundi, 10 octobre 2022 00:03)
Très beau projet. Quand sortira la prochaine édition ?